Voix liées

Voix liées  est un voyage au gré du vent,

au gré de l’eau, au gré de l’autre... 

 

« Au large, on entend une voix. Elle interpelle, puis enveloppe et se pose, au gré des vagues, au côté des personnes qu’elle rencontre… De ces sonorités qui voguent au gré du vent et qui oscillent sur l'eau, on perçoit ces voix qui se découvrent, qui se mêlent et se démêlent, qui se répondent, qui dialoguent ... et qui se lient »

Très tôt dans sa vie de tous les jours, le tout-petit explore et joue avec sa voix. Attentif aux sons et aux voix qui l'entourent, il réagit, s'essaye, répond à sa manière en découvrant petit à petit les possibles de sa propre voix. Il vocalise, babille, gazouille, fredonne, crie, chuchote … et on peut ainsi dire qu' il chante. Ces interactions entre lui et son entourage viennent également nourrir ces découvertes et l'invitent à aller plus loin.

 

Au travers de cette présence artistique Voix liées, Anita rivière, musicienne, va à la rencontre du très jeune enfant dans son lieu de vie et, accompagnée des adultes présents dans son quotidien, les invite à vivre un voyage musical au travers de la voix parlée et chantée.

 

Anita navigue dans ce lieu. Accompagnée de quelques accessoires (tubes en carton, tissus légers, …) et d'instruments ( guitare, sansula, …), elle fredonne et chantonne pour faire part de sa présence et pour faire connaissance avec chacun. A l'écoute et attentive aux réactions et aux propositions , elle s'adapte à la vie de ce lieu, à l'instant présent. Progressivement des échanges s'installent, ils pourront être ponctués et rythmés par des jeux vocaux, des comptines et des chansons.

 

En fonction des lieux et des équipes, cette proposition artistique pourra se construire différemment.

Depuis plusieurs années, Anita Rivière rencontre le tout-petit, en tant intervenante musicienne, lors d' ateliers comptines, chansons et explorations musicales. Cette riche expérience l'a amené à affiner sa pratique artistique et à recentrer ses propositions autour de cet instrument, que nous possédons tous : la voix.